Magazine d’informations commerciales et culturelles du Tarn & Garonne

Pro’pulse

Dispositif prépa-apprentissage Pro’pulse

Vous ne vous retrouvez pas dans la voie scolaire ? Vous avez connu une rupture de contrat ? Vous êtes attiré(e) par l’apprentissage sans avoir de projet professionnel bien défini ?

Pro’Pulse Prépa Apprentissage est un dispositif de préparation à l’apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans, lancé en 2019 par Apprentis d’Auteuil et financé par le Ministère du Travail et la Caisse des dépôts.

La Fondation Apprentis d’Auteuil, forte de ses 150 ans d’expérience dans la formation, l’insertion des jeunes et grâce à un réseau d’entreprises partenaires, vous accompagnera de manière individualisée et renforcée tout au long de ce dispositif et lorsque vous serez en apprentissage, en emploi, en passant par des stages en entreprise.

Une formatrice et une conseillère en emploi dédiées vous accompagneront à travers des modules qui prennent en compte votre profil, votre parcours et votre projet. La durée du parcours peut donc varier de 1 à 10 mois avec des entrées et sorties possibles tout au long de l’année.

Quels sont les objectifs :

  • Acquérir des connaissances en lien avec le projet professionnel

  • Mûrir son projet : identifier ses envies et tester des métiers à travers des stages et visites d’entreprise

  • Se préparer à être apprenti(e) : consolider ses connaissances et se sensibiliser au fonctionnement d’une entreprise

  • Signer un contrat : apprendre à rechercher un employeur, à se présenter et à valoriser son projet professionnel

  • Réussir son apprentissage : être épaulé(e) dans la durée, surtout pendant la période d’essai, et soutenu(e) en cas de difficultés

 

Un parcours gagnant /gagnant pour le jeune comme pour l’entreprise :

En France, près d’¼ des contrats d’apprentissage sont rompus quelques mois après leur signature. Pro’Pulse prépa-apprentissage est une solution pour sécuriser ces parcours. Le jeune peut valider son projet en amont, faire des stages pour vérifier sa motivation pour ce métier. L’employeur peut s’assurer que le profil de son futur apprenti lui convient, qu’il est motivé. Bref chacun peut tester avant de s’engager !

Contact dans le 82:

Email: contact.propulse82@apprentis-auteuil.org

Tel: 06 47 60 15 73